webleads-tracker

Améliorer sa stratégie grâce au regroupement de contenu de Google Analytics

Déployer une stratégie de contenu efficace fait aujourd’hui partie des facteurs clés de succès, à l’heure où Google privilégie les informations utiles et pertinentes pour les internautes.

Mais comment mesurer l’impact de sa stratégie ? Google Analytics vous offre cette possibilité, à travers une technique de regroupement d’informations, bien souvent mal ou peu exploitée, mais très puissante.

Quelque soit la taille du site sur lequel vous utilisez Google Analytics, l’accumulation de données statistiques est tellement conséquente qu’elle nécessite d’être triée et filtrée avant d’être analysée. Ce tri d’informations s’applique notamment aux pages visitées par les utilisateurs de votre site, avec la fonctionnalité de « regroupement de contenu » dans Google Analytics. Cette opération est indispensable pour les webmasters qui souhaitent mesurer l’impact de leurs contenus.

Google Analytics regroupement de contenu

Pourquoi opter pour le regroupement de vos contenus ?

Cibler des pages précises

Dans Google Analytics, une fois qu’ils sont définis, les regroupements de contenu vous permettent d’analyser des données sur des catégories de pages précises, comme :

  • Des catégories de produits pour un site e-commerce ;
  • Une section consacrée à un blog ou à des ressources informationnelles ;
  • Des langues dans le cas où le même code de tracking est utilisé sur les différentes langues de votre site
  • Dans le cadre d’une stratégie de contenu plus fine des catégories d’articles, voire même des typologies (facilité de lecture, « tone of voice » utilisé, etc.)

Comme vous le voyez, les exemples ne manquent pas et peuvent s’adapter à n’importe quelle situation : il peut s’agir de catégories de pages, de langues, mais on peut imaginer d’autres critères comme la criticité de certaines pages du site (on pensera notamment aux mentions légales et aux pages de réassurance).

Une fonctionnalité non rétro-active

Ausi, tout comme les filtres, le regroupement de contenu n’est pas rétro-actif dans Google Analytics, ce qui signifie que si vous triez seulement les pages de votre site dans 6 mois, vous perdez la possibilité de filtrer les pages sur les mois précédents. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour créer vos premiers groupes de contenu !

Compatible avec Google Data Studio

Dernière raison de regrouper les contenus d’un site, et non des moindres ; cette fonctionnalité de Google Analytics est compatible avec l’outil de data-visualisation de Google : Google Data Studio.

Dès lors que des groupes sont créés, il devient alors possible de créer des tableaux et des graphiques dans Google Data Studio, mais il est aussi possible d’utiliser les regroupements de contenu comme des filtres : indispensable pour comparer différents types de pages et utiliser des statistiques pertinentes !

Pour un site e-commerce, on peut par exemple lister les X produits les plus achetés ou consultés par catégorie ou tout autre regroupement de contenu. Pour un site orienté sur la rédaction de contenu, on pourrait cette fois-ci afficher les X autres catégories les plus consultées par rapport à une catégorie. Dans les deux cas, cela vous permet de savoir quel produit ou autre contenu mettre en avant sur une page donnée. Très puissant.

Comment regrouper facilement des pages dans Google Analytics ?

Dans votre interface Google Analytics, rendez-vous dans :

  • Administration > Vue > Regroupement de contenu puis cliquez sur « Nouveau regroupement de contenu » ;
  • Une fois votre regroupement nommé (par exemple « Types de pages » pour un groupe qui va concerner l’ensemble des pages d’un site), vous pouvez configurer votre regroupement via 3 méthodes ;
  • La plus efficace reste le regroupement à l’aide de règles dans la partie « Grouper à l’aide des définitions de règles ». L’avantage de cette méthode est qu’elle permet facilement de créer plusieurs règles précises en incluant ou en excluant des pages.
  • Une fois que vous avez cliqué sur « Créer un ensemble de règles », définissez un nom (par exemple : « Accueil ») ;
  • Écrivez vos règles en vous basant soit sur des URLs (pour une page d’accueil : /, /index.html…), soit sur le nom de la page.

Comment regrouper des pages dans Google Analytics

Regroupement de contenu Google Analytics par URLs

Le regroupement de pages de contenu par URLs consiste tout simplement à isoler un élément commun à plusieurs adresses. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, on peut imaginer des catégories de produits dont les URLs sont structurées de la façon suivante : www.monsite.com/categorie/nom-de-la-categorie/

Dans cet exemple, on comprend très bien que toutes les URLs de catégorie de produits contiendront la partie /categorie/ dans leur URL. Pour utiliser cet attribut, il faut sélectionner l’option «Page » lors de la création de la règle.

Mais même dans un cas où il n’y a rien de commun dans les différentes URLs de catégories, le regroupement de contenus reste toujours possible en définissant plusieurs règles.

Regroupement de contenu Google Analytics par URLs

Regroupement de contenu Google Analytics par titre de page

Le regroupement de contenus basé sur les titre de page consiste à utiliser la balise title de différentes pages pour cibler une ou plusieurs pages. Concrètement, pour le site e-commerce cité précédemment, cela peut s’appliquer si toutes les catégories de produits contiennent automatiquement dans leur balise title un élément commun, “acheter” par exemple. Pour utiliser cet attribut, il faut sélectionner l’option « Titre de page » lors de la création de la règle.

Regroupement de contenu Google Analytics par titre de page

Quels KPIs suivre pour votre stratégie de contenu ?

Les indicateurs de performance (ou KPI) sont des statistiques qui vous permettront de prendre rapidement des décisions afin d’améliorer votre stratégie de contenu marketing. Dans le cadre d’une optimisation des contenus actuels, vous pouvez vous poser les questions suivantes pour déterminer vos KPIs à suivre :

  • Via le nombre d’utilisateurs : quelles sont mes pages de type “contenu” les plus consultées ?
  • Via le taux de rebond et la durée moyenne de visite : quels sont mes contenus les plus lus ?
  • Via le taux de conversion : quels sont ceux qui génèrent le plus de leads ?

En ayant créé au préalable des groupes de contenu, vous aurez comme possibilités de comparer ces résultats par langue, par catégories, par types de produits… selon les groupes que vous aurez mis en place.

Conclusion : un minimum de temps passé pour un maximum d’efficacité !

Pour terminer, une première configuration dans Google Analytics ne nécessitant que quelques minutes, c’est le moment où jamais de passer à l’action et de créer votre premier regroupement de contenu !

Un besoin ?

Formulaire Blog


Si cet article vous a plu, faites-le savoir 🙂

1. En le partageant :

2. En votant :

3. Et en nous laissant un petit commentaire !