webleads-tracker

Position Zéro : comment apparaître dans les Featured Snippets de Google ?

Quels types d’informations faut-il privilégier ? Quelles informations doivent apparaitre dans votre contenu ? Quels contenus retravailler pour une position zéro ?

Vous ne connaissez pas la position zéro de Google ? Vous le savez sans doute, mais le célèbre moteur tend progressivement à devenir un moteur de réponses, plus qu’un moteur de recherches. Son but : apporter l’information la plus pertinente à l’internaute en fonction de sa requête. La position zéro apparait ainsi dans un encart avant les résultats naturels de la page.

Exemple position zéro

Pour atteindre cette position, il est important de se positionner sur des requêtes de longue traîne, vous propulsant par la même en avant sur la recherche vocale, de plus en plus exploitée par les internautes. Nous reviendrons sur la recherche vocale un peu plus bas…

Quels types d’informations apparaissent en position zéro ?

  • Featured Snippet : plébiscitées par Google, elles sont mises en avant, car elles répondent précisément à la question de l’internaute ;
  • Knowledge Card : issues du Knowledge Graph de Google, elles présentent un aperçu exhaustif à la question posée par l’internaute. Le plus souvent, on y retrouve les réponses de Wikipédia. Elles semblent répondre plus particulièrement aux interrogations des utilisateurs de smartphone et sont propulsées en position zéro sur votre PC également ;
  • Quick Answers : elles mettent en avant résultats sportifs ou météo.

Quelles informations privilégier pour gagner la position zéro ?

Dans vos Features Snippets, ou résultats enrichis, vous veillerez à insérer un paragraphe de 58 mots maximum, contenant les mots-clés. Pensez à introduire votre liste ou votre tableau par un titre H2 sous forme de question commençant par « Comment… ? », « Combien… ? », « Pourquoi… ? », etc. contenant votre mot-clé de longue traîne. Utilisez Answer The Public pour cibler la demande la plus pertinente et étudiez le Featured Snippet déjà présent sur la page de Google pour améliorer encore votre réponse.

Privilégiez le format liste, ou le tableau comparatif pour répondre à la question posée dans votre H2.

Pour être certain d’apparaitre dans le Feature Snippet, votre contenu devra comprendre environ 950 mots, être très qualifié et unique. S’il répond aux questions annexes de vos internautes sur le sujet, c’est encore mieux. Il pourra même se positionner ainsi dans le « Autres questions posées ». Là encore, le format qui apparait lorsque vous déroulez l’accordéon est un Featured Snippet.

Exemple Featured Snippets

Quels contenus retravailler pour atteindre la position zéro ?

En vous rendant sur la Google Search Console ou sur SEMRush, privilégiez les contenus jusqu’à la position 5 de la SERP sur une requête informationnelle.

Vérifiez tous les points importants pour un contenu SEO optimisé, vérifiez les alt de vos images et retravaillez-les. Pensez à inclure le mot-clé et n’oubliez pas la description. Analysez vos title, Hn, et optimisez-les en intégrant votre mot-clé pour chacun.

Enfin, ces pages doivent être rapides à l’affichage, il vous faudra donc être particulièrement attentif au temps de chargement et mettre en place les correctifs pour que ce dernier soit inférieur au temps moyen recommandé.

Et pour les Knowlegde Cards ?

Si vous avez réalisé un travail de référencement utilisant mots-clés et sémantique de votre niche dans vos contenus, vous avez déjà effectué la moitié de votre labeur. En effet, le système de reconnaissance du Knowledge Graph relie une entité (un mot-clé) aux autres par sa base de données. C’est ainsi que Google relie entre elles les pages de votre site aux requêtes des internautes.

Afin de relier votre site au Knowlegde Graph et espérer un affichage en Knowledge Card, il vous faudra travailler vos metadatas. Pour cela, plusieurs outils s’offrent à vous :

  • Le site Schema.org ;
  • Google lui-même qui vous permettra de vérifier la pertinence de vos métadonnées : juste ici ;
  • Vous avez généré votre site sous WordPress ? Pas de souci ! Des extensions vous permettront d’automatiser ce nouveau challenge en toute simplicité.

L’avenir du SEO : la recherche vocale

Avec l’arrivée des smartphones et des commandes vocales telles que « Ok Google », « Siri », « Cortana » ou encore « Alexa », il devient primordial de penser votre contenu pour ces recherches. En plus de privilégier un langage conversationnel, de posséder un site responsive et rapide pour une visibilité optimale sur smartphone et tablette, il vous faudra aussi travailler votre référencement local.

Les Featured Snippets sont pour la plupart issus de ces recherches vocales. Vous avez donc tout intérêt à façonner vos contenus les plus performants dans cette optique. Phrases interrogatives et mots-clés géolocalisés devront rejoindre votre contenu. Attention toutefois, à ne pas utiliser un même mot-clé pour chacun de vos contenus géolocalisés. Il vous faudra varier les longues traînes afin de ne pas souffrir de duplicate content. Il vous faudra de même inscrire votre entreprise sur Google My Business.

Songez également à intégrer des FAQ à votre site, la formulation des mots de longues traînes sous forme de questions s’accorde parfaitement aux attentes du moteur de recherche et de vos visiteurs.

Enfin, pour améliorer votre site dans sa version responsive, pensez à user et abuser de Google Mobile-Friendly Test. Il vous permettra de voir les corrections à opérer pour ravir vos clients.


Si cet article vous a plu, faites-le savoir 🙂

1. En le partageant :

2. En votant :

Position Zéro : comment apparaître dans les Featured Snippets de Google ?
5 (100%) 5 votes

3. Et en nous laissant un petit commentaire !