webleads-tracker

Pillar Cluster : la méthode pour améliorer le SEO de votre blog

La méthode “Pillar Cluster” permet de booster votre stratégie de contenu en adoptant quelques habitudes simples dans la rédaction et l’organistation de vos articles.

Vous publiez régulièrement des articles sur votre blog, que vous avez divisé en rubriques correspondant à vos différents domaines d’expertise ou à vos diverses thématiques. C’est la méthode classique. Mais connaissez-vous la méthode “Pillar Cluster”, qui permet d’organiser vos articles de façon encore plus efficace et d’améliorer ainsi votre référencement naturel ? En voici une brève présentation.

Qu’est-ce que la méthode “Pillar Cluster” ?

Il s’agit d’une méthode d’organisation de vos articles au sein de l’arborescence de votre blog. L’objectif d’un moteur de recherche est de fournir du contenu utile qui répond aux questions de ses utilisateurs. Pour cela, l’algorithme est conçu de manière à mettre en valeur les résultats de recherche les plus pertinents en prenant en compte l’optimisation globale de vos contenus mais aussi l’expérience utilisateur. La méthode « Pillar Cluster » est basée sur les intentions des internautes.

Pillar Cluster

Les étapes de la méthode “Pillar Cluster”

  • La ou les thématique(s) principale(s) de votre blog sont traités dans des pages « piliers » (« pillar ») de plus de 3000 mots. Ils traitent des sujets de fond et correspondent aux problématiques de votre audience. Exemple : “Quels sport pratiquer en ville ?” ;
  • Ces pages redirigent vers des articles « supports » (« cluster »), qui viennent renforcer les pages « piliers » en abordant des thèmes plus spécifiques. Exemple : un article sur le running, un autre sur la natation, puis un sur la marche nordique, etc. Il s’agit d’articles plus courts mais nettement plus précis ;
  • Grâce à 5 à 10 articles « supports » pour chaque page « pilier », vous créez ainsi créer une véritable bibliothèque de contenu et crédibilisez votre image d’expert, en fonction de thématiques bien organisées et traitées dans leur globalité. L’enjeu est bien entendu d’effectuer correctement votre maillage interne pour faciliter le crawl de votre site par les algorithmes, mais également pour que les internautes parcourent facilement vos différents contenus.

Il s’agit donc d’une stratégie de contenu assez simple à mettre en place, idéalement dès la conception de votre blog. N’oubliez pas d’appliquer les règles habituelles de rédaction SEO pour vos pages piliers et vos articles supports !

Un besoin ?

Formulaire Blog


Si cet article vous a plu, faites-le savoir 🙂

1. En le partageant :

2. En votant :

3. Et en nous laissant un petit commentaire !