webleads-tracker

Pourquoi et comment insérer les markups de FAQ pour votre SEO ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des données structurées, ou « markups ». C’est un aspect plutôt technique du SEO que nous allons aborder aujourd’hui, mais vous vous apercevrez qu’il n’est pas si compliqué de le mettre en œuvre.

Les données structurées représentent une section de code donnant une indication au moteur de recherche sur le contenu encodé. Ces données peuvent être utilisées pour vous démarquer de vos concurrents, qui ne les utilisent peut-être pas.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux markups spécialement conçus pour spécifier une FAQ, dans votre page ou votre article. Vous découvrirez également comment mettre en place les données structurées pour soumettre un contenu enrichi aux moteurs de recherche.

La FAQ est une source de trafic

Une partie « Foire aux Questions » dans un article/une page peut avoir deux conséquences bénéfiques pour votre référencement :

  • Vous répondez aux interrogations sur votre produit ou service qui pourraient freiner l’internaute = Une meilleure image de marque et plus d’affinité avec votre audience ;
  • Google adore quand vous répondez à une question. Tout simplement car beaucoup de requêtes dans la barre de recherche sont posées sous forme de questions.

Qu’est-ce qu’une bonne FAQ aux yeux de Google ?

Parlons tout d’abord du contenu. Cette section assez spécifique doit être avant tout utile. Ce n’est pas un moyen de faire de la publicité dans vos réponses. Les indications que vous fournissez à vos lecteurs peuvent concerner un produit ou un service, mais il reste impératif de répondre de la façon la plus neutre possible.

Pour cela, intégrez le contenu de votre question au sein de la réponse. Google comprendra que la similitude des mots et synonymes utilisés indique que vous donnez une réponse adaptée à la question. À ce sujet, la firme américaine Google précisait dans un communiqué officiel datant de mai 2019 :

« Une page FAQ propose une liste de questions et de réponses régulièrement posées sur un sujet donné. Dans les faits, la page FAQ d’un site marchand, par exemple, évoque les adresses possibles de réception, les modalités d’achat et de retour ou encore les démarches de remboursement. En optant pour les données structurées sur une page FAQ, vous pouvez rendre compatible votre contenu et lui permettre d’être affiché plus facilement dans les SERPs de Google et dans l’Assistant. À terme, cela aidera les utilisateurs à obtenir plus rapidement les réponses aux questions les plus souvent posées. »

Qui plus est, comme à l’accoutumée, il demeure nécessaire d’éviter le keyword stuffing ou toute autre technique de rédaction insidieuse, voire frauduleuse aux yeux de Google.

Un exemple de FAQ affichée dans le Search

Exemple FAQ Search

Pour rester dans le thème, nous avons effectué des recherches sur le Schema Markup à utiliser pour afficher une FAQ dans les SERPs. Nous avons été naturellement confrontés à ce résultat menant vers le site saijigeorge.com dans les résultats de recherche.

Comme vous pouvez le constater, Google nous propose ici un résultat dit « enrichi », qui correspond aux questions que nous nous posons le plus souvent à ce sujet. Ces résultats de recherche obtiennent souvent plus de clics que les autres, en plus d’être bien référencés.

L’éligibilité des pages FAQ aux markups des SERPs Google

Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant d’ajouter les données structurées dans la section FAQ d’une page, voyons en détail ce que c’est, pourquoi Google a décidé de les prendre en compte et comment faire pour les utiliser.

Définition des markups

Les données structurées sont un format normalisé de code informatique permettant de fournir des informations sur une page à un moteur de recherche, et de classer le contenu de cette page. Par exemple, pour un commerce local, ce peut être des informations sur :

  • L’adresse ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • Les coordonnées géographiques ;
  • La catégorie de service, etc.

Ces données structurées peuvent donner lieu à des résultats enrichis.

Résultats enrichis Google

Source : Support Google

Pour savoir si votre Google Search Console a bien pris en compte vos résultats enrichis, rendez-vous dans la section « Améliorations » à gauche.

Ce balisage spécifique appelé « Schema Markup » est une microdonnée qu’on peut retrouver sur Schema.org. Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie des microdonnées mise à jour par les plus grands moteurs de recherche comme Google, Yandex, Yahoo ou encore Bing.

Schema.org

Recommandé par Google, l’insertion de microdonnées s’effectue par le format JSON-LD. Que cela soit dans le header ou le body d’une page, il s’agit d’une section de code en Javascript, justement, ajoutée au sein d’une balise <script>.

La lecture des données en JSON-LD est tout à fait possible par les algorithmes de Google, notamment lorsqu’il s’agit, par exemple, de widgets intégrés dans un CMS, ou système de gestion de contenu.

Exemple d’un markup dans une page FAQ

Exemple markup FAQ

Ici, le moteur de recherche va comprendre que nous répondons à la question « Pourquoi le SEO est important ? » Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres de ce à quoi ressemblent vos microdonnées FAQ aux yeux de Google. Parfois, ces microdonnées prendront des formes différentes, plus visuelles, comme ceci :

<script type=”application/ld+json”>

{

“@context”: “https://schema.org”,

“@type”: “FAQPage”,

“mainEntity”: [

{

“@type”: “Question”,

“name”: “Pourquoi le SEO est important ?”,

“acceptedAnswer”: {

“@type”: “Answer”,

“text”: “Le SEO est important pour faire connaître son site web, attirer du trafic organique qualifié et optimiser le rendement des visiteurs.”

}

}

]

}

</script>

Comment mettre en place la FAQ pour vos pages ?

Plusieurs étapes sont nécessaires, et nous allons vous les détailler.

Générer vos microdonnées structurées FAQ

Rendez-vous sur https://saijogeorge.com/json-ld-schema-generator/faq/ et entrez votre question et la réponse à cette question, en prenant en compte les consignes de rédaction données plus tôt.

Add another FAQ

Cliquez sur « Add another FAQ » si vous souhaitez ajouter une Question/Réponse supplémentaire dans vos microdonnées puis testez vos données structurées.

Test in SDTT

Cliquez sur le bouton bleu « Test in SDTT ». Cela ouvrira un onglet vers l’outil de test de données structurées de Google. Assurez-vous qu’elles soient OK.

Utilisez Google Tag Manager

Pour créer le code de données structurées que vous utiliserez sur Google Tag Manager, commencez par le créer avec l’outil que nous utilisons depuis le début (Saijogeorge.com).

Copiez le Schema FAQ (cliquez sur le bouton bleu correspondant) et cliquez sur « Send to Tag Manager Fixer » et un onglet s’ouvrira. Collez alors le contenu dans JSON-LD input.

JSON-LD input

Rendez-vous dans votre espace Tag Manager, puis cliquez sur « Ajouter une balise ».

Ajouter une balise

Cliquez sur « Configuration de la balise », scrollez un peu les types de balises et sélectionnez « HTML personnalisé ».

HTML personnalisé

Puis collez votre code dans l’espace HTML.

Espace HTML

Sélectionnez par la suite l’URL de la page et fournissez les adresses des pages à indexer.

Vérifiez que les Structured Data sont bien prises en compte par Google

Une fois toutes ces étapes validées, ouvrez votre page contenant les données structurées dans un navigateur. Copiez l’URL de la page, et ouvrez à nouveau l’outil de test des données structurées par Google.

Insérez votre URL et exécutez le test. Les voyants doivent être au vert et valider le contenu afin de vous laisser afficher l’aperçu de celui-ci dans les SERPs.

La question de savoir si les données structurées affectent les classements a fait l’objet de nombreuses discussions et expériences. À ce jour, il n’existe pas de preuve concluante que ce balisage améliore le ranking. Mais les « Rich Snippets » affichés dans les SERPs ont un meilleur taux de clic.

Vous avez maintenant compris l’essentiel concernant les Schema Markup de FAQ. Résumons en quelques lignes ce que vous devez retenir :

  • Les données structurées sont faites pour aider les moteurs de recherche à comprendre précisément votre contenu ;
  • Google propose de montrer des résultats « enrichis » sous forme de FAQ directement dans ses résultats de recherche. Cette technique vous démarque des concurrents, améliore votre CTR et rend votre contenu encore plus pertinent ;
  • Les étapes pour intégrer les données structurées doivent être respectées avec précaution, afin d’éviter une mauvaise manipulation et risquer une mauvaise indexation.

Un besoin ?

Formulaire Blog

Catégorie(s): SEO