webleads-tracker

Blog et site e-commerce : pourquoi est-il indispensable ?

C’est un fait, pour générer plus de ventes, votre site e-commerce a besoin d’être visible. Et quoi de mieux qu’un blog pour arriver à vous faire un nom sur la toile ?

Avoir un blog, c’est la garantie de gagner votre visibilité, d’accroître votre trafic, de positionner votre image de marque, et de générer plus de ventes. Mais comment un blog peut-il avoir un tel pouvoir sur l’évolution de votre chiffre d’affaires ? Comment peut-il vous forger une réputation à grande échelle ? Voyons de plus près tout ce qu’un blog peut apporter à votre site e-commerce.

Un blog pour améliorer la visibilité de votre site e-commerce

Pour réussir sur la toile, vous devez commencer par être visible. Vous pouvez avoir la plus belle et la plus complète des boutiques du web, ce n’est pas pour autant que vous allez arriver en première page des SERPs (Search Engine Result Page), ou quand bien même, réussir à avoir suffisamment de trafic pour en tirer un chiffre d’affaires à la hauteur de vos espérances.

Pourquoi ? Parce que les visiteurs ne vous voient pas, ou bien ne vous connaissent pas, en tout cas pas assez pour acheter chez vous. C’est cette problématique qui doit vous amener à créer du contenu informationnel et inspirationnel pour vous permettre à la fois de gagner en visibilité, mais également de devenir légitime sur votre secteur et ainsi rassurer vos potentiels clients.

Proposer du contenu optimisé et de qualité

Alors que la force d’un site e-commerce en matière de SEO réside dans l’optimisation de son catalogue produits (notamment grâce à la rédaction de vos fiches produits afin de travailler votre longue traîne), un blog lui, vous fera gagner en visibilité sur des requêtes informationnelles.

Le blog permet de rédiger des publications longues et détaillées. Vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de contenu marketing régulière et récurrente, booster votre SEO et vous positionner sur de plus en plus de mots-clés, notamment informatifs, ce qui n’est pas possible avec votre catalogue produits, qui lui se positionnera sur des requêtes commerciales.

En effet, une fois que vous avez défini les mots-clés (de longue traîne et/ou génériques) sur lesquels vous souhaitez vous positionner, il ne vous reste qu’à publier du contenu régulièrement. Attention, il ne s’agit pas de rédiger des contenus qui n’intéresseront pas vos lecteurs, bien au contraire. Vous devez offrir à vos visiteurs, tout comme à Google, des articles intéressants, instructifs, et dans lesquels les mots-clés sont placés à la fois de façon stratégique et naturelle. Bref, il vous faut du contenu de qualité.

Bien que cela paraisse simple au premier abord, rédiger à la fois pour les algorithmes et en pensant utilisateur n’est pas si facile. En fonction de vos attentes, il faudra en amont de la rédaction réfléchir à plusieurs éléments clés de votre stratégie de contenu marketing, notamment d’un point de vue SEO.

Établir une stratégie SEO solide pour votre contenu

Des articles bien optimisés n’ont pas le pouvoir à eux seuls de vous propulser en première position des SERPs. En effet, pour réussir à hisser votre site e-commerce sur la première marche du podium, c’est une stratégie SEO solide qu’il vous faut aborder. Un blog va vous permettre de mettre au point une stratégie efficace, orientée autour de la rédaction de contenu.

Le référencement naturel est là encore bien plus complexe qu’il n’y paraît. Même si nous n’avons pas la recette exacte pour réussir à contrôler les algorithmes de Google, certaines pratiques s’avèrent très efficaces. C’est ainsi que sont nées notamment les stratégies de silo SEO et de cocon sémantique. Ce sont elles qui définissent la façon dont vous allez organiser vos pages au sein de votre blog, ainsi que son maillage interne. Le but étant de distribuer de façon pertinente le jus SEO aux pages à optimiser.

Associer un blog à votre boutique en ligne, c’est aussi gagner en notoriété. Des articles intéressants sont plus facilement partagés qu’une fiche produit. Tout comme des écrits qui démontrent votre expertise dans votre domaine vous font vite gagner des liens sur des spots externes intéressants. D’ailleurs, plus vous avez de backlinks de qualité, plus Google vous met en avant. Pour lui, un site “dont on parle” est à privilégier, d’autant plus si ces liens proviennent de sites d’autorité. Toutefois, il faut savoir raison garder, puisque Google veille au grain et sanctionne tout abus de liens entrants “non naturels”.

Avoir un blog permet aussi de cibler vos visiteurs pour avoir un trafic qualifié. Entendez par là, attirer des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits, et donc d’acheter dans votre boutique. Connaître le profil de vos buyers personas (clients idéaux) est une étape cruciale dont dépend la réussite de votre site e-commerce. Une fois que vous avez défini le profil de vos clients et cerné ses interrogations, vous allez pouvoir vous servir de votre blog pour leur apporter des réponses et leur proposer des solutions : les produits de votre catalogue.

Une stratégie de blogging pour générer des ventes

Être plus visible que vos concurrents sur Google

L’objectif d’un site e-commerce est de vendre, cela va de soi. Mais, si vous n’êtes pas une enseigne de renommée nationale ou internationale, dégager un chiffre d’affaires annuel suffisant pour maintenir votre e-commerce à flot est une tâche ardue. Et cela se révèle encore plus compliqué si vous n’avez pas de blog.

La concurrence sur Internet est rude, et les techniques SEO sont déjà largement utilisées par les sites à succès. Pour être visible au milieu de vos concurrents, il faut, en plus d’avoir un bon référencement naturel, vous démarquer et faire parler de vous. Pour cela, le blogging est votre atout créatif majeur.

Convertir vos prospects en clients grâce à l’inbound marketing

Sur un blog, vous communiquez sur votre marque, sur vos produits, sur votre savoir-faire, et vous apportez des réponses aux questions de vos personas. Mais votre blog est aussi l’outil idéal pour générer des leads (des prospects) et les transformer en clients. Comment ? En utilisant l’inbound marketing.

Cette technique de marketing a pour but de générer des prospects en leur proposant du contenu varié, de qualité, adapté à leur position dans le processus d’achat (cf. notre article sur les différentes typologies de contenus) :

  • Reconnaissance du problème ;
  • Recherche de solutions ;
  • Évaluation des options ;
  • Décision et acte d’achat ;
  • Évaluation après achat.

En fait, l’inbound marketing est le contraire du marketing de masse et intrusif (outbound marketing). C’est rendre l’expérience client unique et personnalisée, en fonction de son profil et de son comportement. Ce n’est pas de la publicité intrusive et inadaptée, c’est au contraire du contenu que vos clients apprécient.

Un blog vous permet de créer des pages adaptées aux étapes du processus d’achat. Ces mêmes pages vont ensuite emmener le prospect, le client ou l’acheteur à passer à l’action ou à vous laisser ses coordonnées par exemple, en fonction de vos objectifs.

Faire le lien entre votre e-commerce et vos clients

Finalement, l’inbound marketing et le SEO se rejoignent, et sont même indissociables pour la réussite de votre site e-commerce. Ils demandent tous les deux de cibler des mots-clés afin d’attirer des visiteurs/prospects qualifiés et requièrent du contenu de qualité. Le SEO vous donne donc la visibilité et vous apporte du trafic, tandis que l’inbound marketing fait interagir le prospect, le convertit en client et le fidélise.

Votre blog va créer le lien entre votre site e-commerce et vos clients, vos prospects et vos visiteurs. Il a le pouvoir d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.

Un blog pour gagner en notoriété

Mettre votre expertise au premier plan

Vous avez mis en place une stratégie SEO solide et une stratégie inbound marketing imparable. L’expérience utilisateur est au centre de votre stratégie, et vous commencez même à augmenter vos ventes tout comme votre liste de prospects. Pourtant, ce n’est toujours pas suffisant pour vous hisser en haut de la première page des recherches Google, ni pour faire exploser votre CA. Et pour cause, vous êtes déjà des dizaines de boutiques à adopter les mêmes stratégies, et Google le sait.

Alors, une fois le top niveau atteint, ce qui va faire la différence pour les robots des moteurs de recherche, c’est votre notoriété. Et pour un algorithme, ce n’est pas la quantité de ventes que vous faites ou le nombre d’inscrits à votre mailing list qui est le plus important. Non, ce qui compte, c’est si on parle de vous, et qui parle de vous. Pour Google, la notoriété fait de vous une personne experte dans son domaine, et donc de qualité et de confiance.

Raconter votre histoire

Avoir un blog vous permet de publier des articles qui pourront, en plus d’asseoir votre expertise, être partagés par votre audience. Communiquer sur vous, votre enseigne, vos produits, votre histoire, votre savoir-faire, voilà ce qui rend votre blog passionnant, et qui donne envie de vous suivre.

Le storytelling vous permet de créer un lien avec vos clients, et leur donne envie de parler de vous à leur entourage. Si vous les captivez et qu’ils sentent que vous les comprenez, que vous apportez une solution à leur problème, alors ils vont partager vos articles sur les réseaux sociaux, ou même, ils mettront un lien sur leur propre site.

Construire votre communauté

D’ailleurs, chaque nouveau backlink (lien provenant d’un site ou d’un réseau social) indique à Google que votre site est d’autorité. Alors, plus vous rédigez d’articles sur votre blog, plus vous avez de contenus susceptibles d’être partagés. De plus, chaque partage a une chance de vous apporter de nouveaux visiteurs, ou de vous faire remarquer par un site d’autorité, et donc de faire augmenter le trafic de votre blog. Ce qui n’est pas pour déplaire à Google, bien au contraire.

Construire une communauté autour de votre blog est aussi un excellent moyen de cerner les attentes de vos clients. Vous pouvez dialoguer avec eux par le biais des commentaires, ou encore leur demander leur avis sur vos produits. Les internautes adorent ça, et c’est pour vous une occasion de développer votre notoriété et de rassurer vos visiteurs.

Bien sûr, alimenter un blog est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de temps, ainsi qu’un certain nombre de connaissances. Le cadrage et le pilotage de votre stratégie ne doivent pas être imaginés à la légère. Chaque étape doit être considérée à sa juste valeur pour que la mise en place de votre blog soit une réussite !


Un besoin ?

Formulaire Blog