webleads-tracker

18 générateurs de mots-clés gratuits pour optimiser vos contenus

Pour gagner en visibilité, vous devez rédiger un contenu optimisé et correctement baliser vos pages en intégrant vos mots-clés principaux ainsi que leurs champs sémantiques.

C’est alors que le choix  d’un bon générateur de mots-clés doit se faire. Pour optimiser votre référencement naturel, vous allez devoir identifier les mots-clés recherchés par vos personas et ceux utilisés par vos concurrents. De nombreuses solutions existent pour déterminer vos mots-clés et les inclure dans la rédaction de vos contenus. Pour vous aider, découvrez un panorama de 18 outils gratuits de génération de keywords.

#1 Google Keyword Planner

Google Keyword Planner

Pour être bien référencé par Google, il est préférable d’utiliser un outil de son cru. Google Keyword Planner est la solution de Google Ads à privilégier pour optimiser le référencement de votre site web. Pour une requête tapée, vous obtenez une liste de suggestions de mots, la tranche de volume moyen de recherche mensuelle, la concurrence,… Le générateur de mots-clés du géant des moteurs de recherche est sans nul doute le must have de toute stratégie de rédaction SEO.

#2 Ubersuggest

Ubersuggest

Racheté par le marketeur et entrepreneur mondialement reconnu Neil Patel, Ubersuggest est un excellent outil gratuit. Pour enrichir vos mots-clés de longue traîne, il vous fournit un volume de recherche mensuelle, une longue liste d’expressions à partir d’une requête et les pages les plus visitées pour cette requête. Cette perle rare du web est aussi capable de réaliser un audit de votre site internet et de ses backlinks. N’hésitez pas à vous en servir pour votre stratégie netlinking !

#3 Keyword Tool

Keyword Tool

Générateur de mots-clés reconnu, Keyword Tool est un outil freemium très simple à utiliser. Il ne fournit cependant pas les volumes de recherche associés dans sa version gratuite, mais une longue liste de mots-clés. Vous disposez des résultats pour Google, YouTube, Bing, Amazon, eBay, Play Store, Instagram et Twitter.

#4 Answer The Public

Answer The Public

Pour générer des mots-clés et des idées de sujets, Answer The Public est un outil gratuit qui va vous aider à approfondir votre thématique grâce à une étude sémantique de votre mot-clé principal. Sous forme visuelle ou de liste, il va déployer les questions que se posent les internautes, votre requête avec des prépositions et des comparaisons. Au final, vous disposez de très nombreux keywords à insérer dans vos contenus, mais aussi de nouveaux sujets à traiter.

#5 Soovle

Soovle

Pour faire le point sur les meilleures suggestions de la saisie semi-automatique, Soovle est le générateur de mots-clés gratuit le plus intéressant. Il va présenter les idées de mots-clés issus de la saisie semi-automatique de 5 plateformes web : Google, Yahoo!, Bing, Answers et YouTube. C’est un outil ultra efficace à condition que votre requête soit bien comprise par le site à l’origine anglophone.

#6 Seed Keywords

Seed Keywords

Pour savoir si vos mots-clés sont ceux que tapent réellement les internautes, Seed Keywords est une excellente solution gratuite. C’est un outil original pour cerner l’intention de l’utilisateur et générer des mots-clés. Après avoir mis au point un scénario de recherche, vos contacts vont être sollicités. Ils vont devoir saisir les mots-clés qui leur viennent naturellement en tête. Vous pouvez ainsi obtenir des listes de mots-clés d’intention avec des nombreuses longues traînes.

#7 Google Correlate

Google Correlate

Pour une recherche de mots-clés, Google Correlate est un outil méconnu et pourtant intéressant. Il vous permet de comprendre les évolutions temporelles que subissent certains termes selon une localisation donnée. Pour un site e-commerce, cela va vous aider à analyser la saisonnalité des requêtes des internautes. C’est un générateur de mots-clés gratuit très précieux pour intégrer la dimension temporelle et géographique dans une stratégie SEO.

#8 SEMrush

SEMrush

En matière de suggestion de mots-clés, l’outil SEMrush présente une version gratuite avec quelques fonctionnalités ultra intéressantes. Cette solution globale d’analyse du SEO d’une page ou d’un site web dispose d’une solide réputation mondiale. Vous pouvez ainsi accéder à une liste de 10 requêtes gratuites, ce qui contribue à enrichir une liste de mots-clés.

#9 LSI Graph

LSI Graph

Pour trouver des mots-clés sémantiquement proches de votre requête, LSIgraph est l’outil de référence. Son but est donc quelque peu différent des autres explorateurs de mots-clés. Ses keywords permettent de réellement améliorer le contenu SEO d’une page en abordant toute la sémantique de la problématique développée. Avec la version gratuite du générateur de mots-clés, vous obtiendrez une simple liste sans information de volume de recherche, de tendance, de CPC,…

#10 Yooda Insight

Yooda Insight

Excellente alternative au planificateur de mots-clés de Google, Yooda Insight vous affiche le volume de recherche mensuelle de votre mot-clé ainsi que le niveau de concurrence. Pour beaucoup, il remplace parfaitement Google Keyword Planner qui ne donne plus que des tranches de volume de recherche. Cependant, dans sa version gratuite, vous ne disposez que des premières suggestions de mots-clés uniquement.

#11 Kparser

Kparser

Mettant à disposition une offre gratuite sans création de compte, Kparser est un générateur de mots-clés ultra efficace. En quelques secondes, vous voyez votre liste de mots-clés de longue traîne grandir sous vos yeux. Ce trésor du web vous sera bien utile dans votre stratégie de référencement naturel.

#12 Moz Keyword Tool

Moz Keyword Tool

En matière de SEO, Moz est une référence mondiale. Pour générer des mots-clés, il présente un essai gratuit intéressant en complément d’autres outils plus complets. Le site va vous offrir un nombre important de mots-clés pour vos requêtes, associés au volume de recherche. L’offre est certes limitée, mais la performance de l’outil est telle que vous pouvez y souscrire sans réserve.

#13 Keyword Tool Dominator

Keyword Tool Dominator

Pour disposer très rapidement de nombreux mots-clés, en particulier de longue traîne, Keyword Tool Dominator est une solution SEO merveilleuse, en partie gratuite. À partir d’une requête, ce générateur de mots-clés va offrir une liste pertinente établie sur la base de la fonction de saisie semi-automatique de Google, Google Shopping, Amazon, Bing, eBay, YouTube et Etsy.

#14 WordStream

WordStream

Bien que l’offre gratuite soit limitée, WordStream est un des outils de génération de mots-clés très intéressants. En effet, il présente le volume de recherche mensuelle pour 10 keywords. Il peut vous aider à compléter une liste de mots-clés en vous fournissant quelques pépites supplémentaires.

#15 KwFinder

KwFinder

Dans la catégorie des outils freemium complémentaires, KwFinder est une solution à garder en tête. Ce générateur de mots-clés offre peu de possibilités dans sa version gratuite, mais les idées de mots clés suggérées sont qualitatives. Il dispose d’une excellente réputation auprès de grandes entreprises et d’experts.

#16 SECockpit

SECockpit

Outil premium, SECockpit est un des générateurs de mots-clés les plus utiles. Il fournit, avec une grande simplicité d’utilisation, des mots-clés performants. Cette solution est capable de vous trouver les mots-clés peu concurrentiels, en mettant en avant ceux de longue traîne. D’autres possibilités vous sont aussi offertes, comme l’analyse de mots-clés. SECockpit est un outil présentant un essai gratuit qui a toutes les qualités pour être indispensable à votre stratégie SEO.

#17 Term Explorer

Term Explorer

Pour générer un grand nombre de mots-clés pertinents, Term Explorer fournit une offre gratuite. Il présente de nombreuses données détaillées pour l’analyse de la concurrence, la recherche mensuelle,… Le générateur de mots-clés dispose aussi d’une fonctionnalité d’analyse d’URL, très utile pour optimiser vos permaliens.

#18 Keyword Revealer

Keyword Revealer

Son offre gratuite vous permet de lancer 3 requêtes par jour avec Keyword Revealer. Cet explorateur de mots-clés fournit alors jusqu’à 50 mots-clés à intégrer à votre liste. Cela peut paraître peu, mais pensez à utiliser en complément d’autres solutions.

Vous connaissez d’autres générateurs de mots-clés ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, nous les rajouterons à cette liste.

Un besoin ?

Formulaire Blog


Si cet article vous a plu, faites-le savoir 🙂

1. En le partageant :

2. En votant :

18 générateurs de mots-clés gratuits pour optimiser vos contenus
5 (100%) 4 votes

3. Et en nous laissant un petit commentaire !